Froid, humidité, fatigue hivernale… autant de périodes difficiles pour le nez, la gorge et les bronches !
Complément alimentaire
Respitrophyl Lib’Air®
Nez, gorge, bronches encombrés … une solution naturelle qui libère !
« J’ai un bon rhume », « J’ai pris froid », « J’ai le nez et la gorge complètement pris » sont des expressions souvent utilisées pour signifier la survenue d’une inflammation des voies aériennes avec congestion nasale, écoulement rétro nasal, irritation pharyngée et bronches encombrées, le tout souvent associé à une vague de fatigue, une gêne respiratoire et des maux de tête.
Pour couper court à cet inconfort et éviter les risques de surinfections bactériennes, Respitrophyl Lib’Air® offre une solution efficace et naturelle alliant extraits de plantes et oligoélément pour une action complète, rapide et ciblée qui libère les voies aériennes, stimule les défenses immunitaires et combat la fatigue.
Posologie
Pour qui ?
Adulte
Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes ou les personnes sous anticoagulant.
Enfant de plus de 12 ans
1 gélule 3 fois/jour avec un verre d'eau
Dès les 1ers signes.
Actifs naturels
Respitrophyl Lib'Air® agit sur votre confort respiratoire…
Respitrophyl Lib’Air® associe les actifs de cinq extraits de plantes et d’un oligo-élément :
Pélargonium (45 mg), Eleuthérocoque (225 mg), Echinacée (75 mg), Eucalyptus (525 mg) et Curcuma longa (105 mg-extrait breveté) et un oligo-élément reconnu pour son action anti-infectieuse, anti-inflammatoire et stimulante des défenses immunitaires : le Cuivre (1 mg).
Ces actifs naturels agissent en synergie sur l’ensemble du syndrome inflammatoire des voies aériennes pour retrouver rapidement confort respiratoire et stimuler les défenses immunitaires.
Pélargonium
Le pélargonium est utilisé depuis longtemps pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. Émollient, bactéricide, fongicide et anti-inflammatoire, il s’avère utile dans le traitement de plusieurs affections. Effet expectorant : grippe, rhume, bronchite et autres affections respiratoires.
Eleuthérocoque
L’eleuthérocoque possède des propriétés adaptogènes, stimulantes et calmantes.
Il aide à booster les défenses naturelles pour assurer l’une des meilleures protections contre les radicaux libres et autres agressions extérieures. Il se révèle également être un bon assistant lors de la période hivernale pour aider à combattre les états grippaux.
Eucalyptus
L’eucalyptus est utilisé pour ses bienfaits sur l’appareil respiratoire : nez, gorge, oreilles, poumons.
Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques.
Curcuma
Le curcuma possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.
Cuivre
Le cuivre est un oligoélément dont le corps humain a besoin pour assurer des fonctions vitales. Le cuivre contribue entre autres à soutenir le fonctionnement normal du système nerveux, du métabolisme énergétique, d’un système immunitaire robuste ainsi qu’à la conservation du tissu conjonctif.
Comprendre le mécanisme du rhume !
Qu'est-ce qu'un rhume ?
La muqueuse nasale sécrète habituellement une petite quantité de liquide dont le rôle est d’humidifier en permanence l’air inspiré et de lutter contre les agents infectieux ou pathogènes (virus ou bactéries). En cas de contamination, cette muqueuse gonfle (œdème), s’irrite et produit davantage de sécrétions, en quantité telle que « le nez est bouché » ou bien « coule » avec dans le même temps, écoulement rétro nasal, irritation pharyngée et bronches encombrées.
Inflammation de la muqueuse nasale et nez bouché
Le rhume occasionne une gêne respiratoire qui oblige à respirer par la bouche. Or, la respiration nasale est un prérequis fondamental au fonctionnement optimal des voies aériennes. Si le symptôme est bénin, l’obstruction nasale n’en reste pas moins extrêmement gênante au regard de son interaction avec l’ensemble de la sphère ORL : larynx, pharynx ou oreilles. Ce mauvais passage du flux aérien par le nez induit donc inconfort général, toux d’expectoration, difficulté à dormir et fatigue.
Repérer les premiers symptômes d’un rhume
Quand des troubles rhinopharyngés s’installent, ils se caractérisent par une sécheresse, voire des brûlures au niveau du rhinopharynx situé à l’arrière-nez, des démangeaisons du nez pouvant provoquer des éternuements et des yeux qui larmoient. Parfois accompagnée d’une légère fièvre, une rhinopharyngite démarre par un écoulement nasal translucide qui peut progressivement devenir plus épais en s’infectant, avec en alternance une obstruction nasale donnant une sensation de nez bouché. Une production excessive de mucus peut aussi occasionner des épisodes de toux, de vomissements voire de diarrhées.
Causes et évolution du rhume
Les principaux agents responsables des rhinopharyngites sont majoritairement des virus : on recense ainsi plus de 200 espèces virales à tropisme ORL et donc à même de provoquer une rhinopharyngite. De la naissance à l’âge de 2 ans environ, les enfants y sont particulièrement sensibles, raison pour laquelle ils sont si fréquemment sujets aux rhinopharyngites. Un terrain allergique, une carence en fer, le tabagisme (même passif), un reflux gastro-oesophagien, la vie en collectivité ou en ambiance confinée ainsi que la période hivernale (froid, humidité) sont autant de facteurs favorisant l’apparition des rhinopharyngites. Dans la majorité des cas, un rhume est une affection simple d’évolution bénigne.
Comment limiter l’inconfort d’un rhume ?
Il est déjà recommandé de boire beaucoup afin de conserver une bonne hydratation (eau, tisane, bouillon, etc). Pour liquéfier les sécrétions des voies respiratoires, il faut aussi veiller à maintenir une température ambiante modérée (19/20 degrés au maximum) et à garder un air suffisamment humide. Pour les bébés, les enfants mais aussi les personnes âgées, l’utilisation d’un humidificateur d’air est souvent recommandée.